Insécurité à Kalehe : plusieurs recommandations prises au terme d’un conseil de sécurité présidé par l’administrateur du territoire

Le territoire de Kalehe comme plusieurs autres de la province du Sud-Kivu fait face à une insécurité grandissante depuis plusieurs mois.
C’est, ce qui motive la tenue d’un conseil de sécurité territorial élargi à la société civile le lundi 1er novembre à Kasheke dans le groupement de Mbinga Sud, l’une des localités, ayant connu une incursion des étrangers armés la nuit de samedi 30 octobre 2021.
Présidé par l’administrateur du territoire Mr Dédé Mwamba Cibuabua accompagné du Président du Conseil Local de Sécurité ” CLS “, plusieurs recommandations ont été prises.

« A la population d’être toujours derrière les forces de sécurité en dénonçant les cas d’insécurité pour démanteler le réseau de malfaiteurs qui sèment la terreur dans la zone et éviter de payer les produits en provenance du PNKB ( Bresse, Bois de chauffage, Haricots,… ) , afin d’éviter de ravitailler et d’appuyer les destructeurs du patrimoine mondial. Au gouvernement à travers la hiérarchie militaire et Policière, de déployer et Renforcer les éléments FARDC et de la Police dans la zone pour protéger les populations et organiser des Opérations dans le PNKB », rapporte Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe ayant pris part à cette rencontre.

Il exprime cependant sa satisfaction quant à la tenue de cette grande activité qui tant soit peu va permettre le retour de la paix dans cette zone.
Delphin Birimbi Signale, l’embuscade des bandits armés cette journée du lundi 01 Novembre 2021 sur la RN3 Miti-Hombo/sud précisément dans le PNKB près de Bitale dans la Chefferie de Buloho avec plusieurs Coups des Balles où des Commerçants et Motards en provenance de Bukavu pour Bunyakiri et Bunyakiri pour Bukavu ont été victimes des pillages de leurs Biens et d’une somme Importante.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.