Après la catastrophe qui a une fois de plus frappé le territoire de Kalehe, ce jeudi 11 novembre 2021, le cadre de concertation territorial de la société civile vient de dresser un premier bilan, qui reste provisoire.
Selon son coordonnateur Delphin Birimbi, qui se confie à radio Star la pirogue avait à son bord cent vingt passagers.cinq corps ont jusqu’à 16 heures locales été repêchés des eaux des eaux, soixante rescapés parmi lesquels trois viennent de succomber à l’hôpital et plus de quarante personnes portées disparues.
« Une pirogue motorisée en provenance de Mushenyi-Chigera village de Munanira pour le marché de Nyamukubi dans le village de Bushushu toujours dans le même groupement de Mbinga-sud chefferie de Buhavu s’est déchirée sur les eaux du lac Kivu à Mushenyi pendant qu’il avait 120 personnes à bord », indique-t-il.
Il déplore l’état de vétusté de ladite pirogue qui serait à l’origine de ce drame.
« La pirogue était vieille et surchargée. Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe demande au gouvernement tant provincial que national, de dépêcher une équipe d’enquête sur terrain pour établir les responsabilités des uns et des autres et que les coupables soient punis conformément à la loi, mais aussi venir en aide aux familles touchées par cet événement malheureux », poursuit Delphin Birimbi.
Il sied de rappeler que les cas de naufrage sont légion sur le lac Kivu.
Le non-respect de règles de navigation dont la surcharge, la vague ainsi que le vent violent en sont souvent les causes.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.