Sud-Kivu: Le bureau de l’assemblée provinciale suspend la plénière relative à la situation sécuritaire en province

Prévue ce vendredi 12 novembre 2021, la plénière au cours de laquelle les questions sécuritaires devraient être traitées a été suspendue par le bureau de l’assemblée provinciale.

Le président de cet organe délibérant a juste après l’appel nominal des députés provinciaux, justifié cette décision par le fait que le dossier relatif à la situation sécuritaire au Sud-Kivu est sous la table au niveau national, ou il sera traité.
Zacharie Lwamira n’a pas tardé à lever la séance, une décision visiblement mal digérée par certains élus provinciaux qui sont restés sans mot dans la bouche juste après cette annonce.

L’initiateur de la motion incidentielle en rapport avec cette question, Mubalama Gaywamulume qui s’est confié à Radio Star précise que cette décision n’a pas de fondement réel, car dit-il la sécurité ne doit pas être une affaire des uns.

« Même si le dossier est maintenant au niveau national, je ne vois pas ce qui nous empêcherait de traiter cette question sachant que c’est notre province qui est concernée notamment avec l’attaque du 3 novembre dernier par un groupe de rebelles. Cette décision du bureau ne nous arrange pas du tout » dit-il.

Signalons que quelques jours après l’attaque de la ville de Bukavu la nuit du mardi à mercredi 3 novembre dernier, une délégation venue tout droit de Kinshasa, conduite par le ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo était venue s’enquérir de la situation qui prévaut dans la province.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.