Sud-Kivu : Le mouvement « ça suffit » dénonce le désordre avec lequel les élèves congolais reprennent timidement le chemin de l’école.

Le mouvement « ça suffit » Sud-Kivu dénonce avec consternation, le flou et désordre avec les élèves congolais sur toute l’étendue de la RDC reprennent le chemin de l’école. Il l’a exprimé dans une déclaration publiée ce vendredi 12 novembre 2021 et dont une copie est parvenue à la rédaction de Radio Star Bukavu.

Tout en condamnant le disfonctionnement observé dans le secteur éducatif, ce mouvement citoyen rappelle a tous les acteurs éducatifs, l’intangibilité des acquis constitutionnel et légal de la gratuite de l’enseignement de base (article 43 de la constitution et 7,18 de la loi cadre) ainsi que les prescrits des points 1.2 et 1.3 de la circulaire N. MINEPST / CABMIN/1057/ 2021 relative aux directives sur les frais de scolarité 2021-2022.

Le mouvement, encourage donc les acteurs éducatifs clés (enseignants et élèves) à vivifier la rentrée scolaire en cours mais dans le strict respect des textes légaux en la matière ; avec, à la base, que la gratuite est non négociable et que l’Etat, pouvoir organisateur et régulateur de l’enseignement national, reprenne en main ses responsabilités pour une éducation de qualité de sa majesté, enfant congolais
Le mouvement CA SUFFIT exige a cette effet que :
L’arrêté fixant les frais de scolarité pour 2021-2022 soit immédiatement publié par le gouverneur de province, suivant l’esprit de l’article no 177 de la loi-cadre et la circulaire No MINEPST/CABMIN/1057/2021.

Le gouvernement, élus du peuple , justice, PROVED, IPP , DIPROSEC, gestionnaire, syndicat( parents et enseignants ) , société civile et d’autres partenaires éducatifs de s’impliquer activement , chacun en ce qui le concerne , pour le respect de règles de jeu en milieu éducatif congolais en vue d’une formation équilibrée de la jeunesse.

Monsieur Jean LUC l’un des membres du mouvement “ça suffit”, demande une forte implication du Président de la République Démocratique du Congo pour que le terrain éducatif congolais soit sereinement et définitivement dépolitisé.

Emmanuel MUKARANI

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.