La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu plaide, pour la réhabilitation de plusieurs tronçons routiers de la province auprès des gouvernements provincial et national.
D’après un constat fait par cette structure, les résultats démontrent clairement que plusieurs voiries urbaines sont dans un état de délabrement très avancés dans toutes les trois communes de la ville de Bukavu et même dans les territoires.
Dans la commune de Kadutu, La NDSCI indique que la route place de l’indépendance-industrielle en passant vers Kasali jusqu’à l’endroit dit ’’yesu yesu’’ la situation est inquiétante.
A Bagira toujours dans la ville, on retrouve des nids de poule sur la route Place – Bagira à partir de l’Institut Bwindi jusqu’à la maison communale de Bagira.Dans la commune D’Ibanda par contre, plusieurs autres voiries urbaines sont aussi dans les oubliettes. La NDSCI cite par exemple, la route qui passe vers l’avenue Saio.
Cette situation est presque similaire dans les territoires selon notre source qui précise que la route Nationale numéro 2 reliant Bukavu – Walungu est aussi en état d’impraticabilité. De même, la route Bagira – Kabare jusque au territoire de Kabare en allant vers l’hôpital de Mukongola.
La NDSCI cite d’autres territoires comme Idjwi, Fizi, Shabunda , Mwenga où il est important de réhabiliter les routes pour faciliter l’écoulement des produits champêtres vers le centre de consommation.
Pour ce faire, la NDSCI qui s’en inquiète, émet le vœu de voir le gouvernement provincial réagir vite pour la réhabilitation de ces différentes routes.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.