Sud-Kivu: Reprise de la vaccination avec l’arrivée de nouvelles gammes de vaccins contre le Covid-19

La campagne de vaccination dans la province du Sud-Kivu a repris ce vendredi 19 novembre 2021. Ceci suite à l’arrivée de quatre nouveaux vaccins dont ; Pfizer, Moderna, Janssen-Janssen et le vaccin Sinovac.
” Vous allez vous rappeler que la population avait déclaré suite aux informations venues de l’occident qu’il fallait d’autres types de vaccins. C’est à ce moment que le gouvernement à travers le ministère de la santé a décidé de mettre à la disposition de la population ces types de vaccins pour que chacun puisse choisir un vaccin de son choix” déclare le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé (DPS).

Le précité précise que tous les vaccins sont bons et administrables à toute personne. La différence est que le vaccin Janssen-Janssen s’administre en une seule dose, tandis que les trois autres s’injectent en deux doses dans l’intervalle d’un mois.
Signalons que le centre de santé d’Ibanda a été choisi pour cette nouvelle opération parce que la commune d’Ibanda est l’épicentre de la Covid-19 dans la province du Sud-Kivu avec plus de 80% des cas notifiés.
D’autres sites ont été ouverts pour cette même cause et parmi lesquels ceux de Labotte, de Croix-Rouge Saio, l’hôpital FAC, l’hôpital général de Bukavu et bien d’autres.

“La grande observation est que chaque site utilisera un type de vaccin parmi les autres déjà susmentionnés. À chaque personne maintenant de se choisir un site où elle trouvera le vaccin de son choix” renchérit, le docteur Claude Bahizire.
Il ajoute qu’il y a une faible quantité de vaccins puisque tous les moyens nécessaires ne sont pas réunis pour permettre leur conservation en masse. Il demande à la population de se faire vacciner dans un bref délai car c’est sur sa demande que le gouvernement enverra d’autres vaccins.

Justine HULIKI NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.