Sud-Kivu: SAJECEK FORCES VIVES dévoile son rapport sur la situation sécuritaire en province

Dans son bulletin « surprise » publié ce mercredi 10 novembre 2021, l’organisation de défense des droits de l’homme Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu ’’SAJECEK FORCES VIVES’’ indique que la gouvernance sécuritaire au Sud-Kivu est déficitaire.

Selon elle, plusieurs signaux justifiant la recrudescence de l’insécurité dans la province sont légion, c’est notamment: des cas de tuerie, d’attaque des maisons, des cas d’enlèvement y compris ceux de justice populaire.

Dans le seul mois d’octobre de l’année en cours, Sajecek forces vives signale que 51 maisons ont été attaquées par des bandits armés sur toute la province du Sud-Kivu, une augmentation par rapport au mois de septembre dernier ou l’on avait répertorié 33 maisons attaquées.

Dans ce document, cette organisation dit avoir constaté qu’il y a bien une diminution de braquage des véhicules, seulement 16 cas ont été enregistrés contrairement au mois précédant ou l’on note 31 cas. Des cas d’enlèvement ont aussi été notifiés, soit 42 cas contre 27 par rapport au mois de septembre.

Le recours à la justice populaire était aussi au rendez-vous, au total 19 personnes ont été victimes de cette pratique que SAJECEK qualifie d’ignoble.

Enfin SAJECEK forces vives revient sur la récente attaque du 03 novembre 2021 par un groupe d’hommes lourdement armés dans la ville de Bukavu. Elle parle d’un disfonctionnement total et l’inefficacité du dispositif de sécurité dans la ville de Bukavu.

«Des innocents ont été tués et d’autres arrêtés pour couvrir cet état de chose » conclut notre source.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.