La Nouvelle Société Civile Congolaise d’Uvira a organisé, un sit-in devant le bureau de la REGIDESO d’Uvira la matinée de ce mardi 23 novembre 2021. Ceci dans le but de refuser l’importation d’une main d’œuvre au détriment de la population locale.
“Nous avions appris que la REGIDESO a lancé une offre d’emploi. Elle recrutait plus de 30 personnes mais malheureusement parmi les 19 déjà recrutées, nous ne nous sommes pas retrouvés. Ce qui nous a plus fâché, c’est le fait qu’elle a renvoyé tous les journaliers ayant passé au moins 20 ans à son service par de nouvelles recrues qui ne savent même pas allumer une machine” déclare tristement André Byadunia, président de la NSCC/Uvira.
Cherchant gain de cause à cette situation, André Byadunia fait savoir que lui et tout son comité ont essayé d’échanger avec la direction de la REGIDESO d’Uvira mais ce dernier a ignoré leurs revendications.
La NSCC/Uvira demande à l’Etat Congolais de faire respecter le prescrit de la loi de 2021 qui prétend qu’on doit engager la concurrence à 70% la main d’œuvre locale pour mettre fin à l’insécurité vécue quotidiennement à Uvira parce que, ce sont des jeunes qui s’adonnent aux activités de braquage, de vol à main armé et autres.
Justine HULIKI NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.