Accident au feu-rouge : la circulation a repris après plus de 4 heures de tension entre motocyclistes et forces de l’ordre
La situation est redevenue calme au rond-point Feu-Rouge sur le boulevard Patrice Emery Lumumba dans la commune d’Ibanda, après plus de 4 heures de tension entre motocyclistes et forces de l’ordre.
Ceci fait suite à un accident de la circulation qui a fait 2 morts sur place et plusieurs blessés dont l’un, aurait succombé à ses blessures à l’hôpital. Les motocyclistes ont pendant plusieurs heures bloqué la circulation à cet endroit en plaçant des barricades et brulant des pneus.
Des témoignages recueillis sur place indiquent que le chauffeur de ce camion a accéléré alors qu’il y avait des embouteillages.
Pendant ce temps, ce sont des motocyclistes qui ont pris d’assaut le rond-point Feu rouge et ont refusé que le corps de leur collègue soit amené à la morgue. Voulant brûler le camion, ces manifestants ont vu la police intervenir en tirant des balles en l’air pour les disperser.
« J’étais sur la moto de devant, j’ai eu de la chance ! le motard qui était derrière moi a été percuté avec sa cliente et sont morts sur place. Il y avait d’autres personnes qui voulaient traverser, elles ont été grièvement blessées. Le chauffeur est resté dans son camion et a appelé la police qui l’a sécurisé et amené ce véhicule vers le commissariat de la police à Labotte», explique un témoin.
La situation est resté tendue l’avant-midi, pas de circulation à cet endroit, le corps du motocycliste identifié comme habitant de la Brasserie dans la commune de Bagira, était étalé au sol.
Après l’échec de la police à calmer la tension, c’est le commandant de la l’armée qui est descendu sur place pour tenter à son tour de convaincre les manifestants, qui sont restés campés sur leur décision, réclamant justice pour leur collègue.
C’est seulement à 13 heures et demie que les manifestants ont rouvert la voie aux véhicules et ce, après un compromis entre la famille du motocycliste et les autorités urbaines et les responsables des associations des motocyclistes.
En effet le motard était natif de Bulambika-Bunyakiri mais habitait Kalengera dans la commune de Bagira. Les autorités ont pris en charge les frais d’inhumation et de transport du corps de la victime jusque dans son village, ce qui a calmé la tension de ses collègues, a confié un proche de la victime.
Selon des informations recueillies sur place, le camion ayant causé ce drame appartiendrait à un opérateur minier bien connu dans la province.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.