AFFAIRE MOTION DE CENSURE: Alors que la police impose sa loi aux alentours l’Assemblée provinciale, les députés en font pareil dans l’hémicycle
La situation était tendue la journée de ce jeudi 02 décembre 2021 aux enivrons de 8 heures du matin devant la grande porte de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
En effet, la police a dispersé les manifestants qui sont venus soit pour soutenir, soit pour réclamer le départ du gouverneur et tout son gouvernement à la tête de la province.
Vers 10 heures locales, heure prévue pour la plénière consacrée à l’examen de la motion de censure contre Theo Ngwabidje et tout son gouvernement, les professionnels des médias qui voulaient déjà faire leur entrée ont été interdits de fouler leurs pieds dans l’hémicycle. Seulement quelques journalistes sont parvenus à entrer car ils étaient trop matinaux et la situation n’était pas encore tendue.
A 11h45 minutes, d’autres éléments de la police atterrissent sur le lieu pour renforcer leur dispositif. Ces derniers ont tiré plusieurs coups de gaz lacrymogène pour à nouveau disperser les manifestants qui ne voulaient pas quitter le siège avec des objectifs différents.Dans ces échauffourées, deux journalistes reporters des médias locaux dont Jérémie Baraka du media en ligne Kivu avenir et Crispin Murhula de ECKA FM ont été blessés par balles puis transférés à l’hôpital maman Olive Lembe pour des soins. Le médecin qui était présent sur le lieu a rassuré à Radio Star Bukavu que la situation n’était pas si grave et qu’ils allaient s’en sortir car ils ont été blessés légèrement aux pieds.
Aux alentours de l’Assemblée provinciale, les activités ont été paralysées même si certains vendeurs d’unités étaient présents mais l’on pouvait lire de la peur dans leurs yeux.
Par contre dans les réseaux sociaux, ce sont des informations de tout genre qui circulent à vive allure. Certains propagent malheureusement des rumeurs sur ce qui se passe, une situation qui aggrave de plus en plus le climat politique en province, pourtant il est encore préoccupant selon certains observateurs.
Par ailleurs, un véhicule de marque landcruser de l’ONG Alert international a été incendié.
C’est seulement vers 14h00 que l’on signale le début du vote de la motion par les députés provinciaux qui ont répondu à l’appel du bureau.
La conclusion est sortie vers 14h25, le gouverneur Theo Ngwabibje et tout son gouvernement tombent. Sur 33 votants, 28 députés ont voté pour son départ et les 5 autres bulletins étaient nuls. La majorité est écrasante, l’affaire est close.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.