Le samedi 25 décembre, les chrétiens du monde entier célèbrent Noël, qui symbolise, la Nativité de Jésus de Nazareth.
A cette occasion, plusieurs familles à travers le monde, organisent des réjouissances. Elles mettent à l’honneur les petits enfants pour rendre grâce à Dieu à travers des messes dans des églises.
A Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, la veille de la Noël a été marquée par un mouvement des habitants hors du commun. Des embouteillages partout à travers les artères de la ville, et une foule immense dans les marchés et galeries.
Si certains parents ont pu trouver de quoi manger et vêtir leurs enfants à cette occasion, d’autres par contre disent s’être heurtés aux multiples difficultés surtout financières pour pouvoir mettre leurs enfants à l’honneur.
« En tout cas, je ne sais pas comment me comporter, mais je ne peux pas faire aussi des miracles, ça fait plusieurs mois que je n’ai pas eu mon salaire et je n’ai pas autre occupation que d’enseigner. Ma femme et mes enfants ont du mal à comprendre cela mais c’est un fait, l’important pour moi et ma famille sera de nous rendre à l’église pour louer, le Seigneur pour le souffle de vie qu’il continue de nous accorder. Ça ne va pas aujourd’hui mais peut-être que demain sera meilleur », confie un parent croisé à la Place de l’indépendance.
Par ailleurs, certains vendeurs se plaignent du faible taux d’écoulement de leurs marchandises par rapport aux années antérieures. Les acheteurs de leur coté dénoncent une hausse de prix et disent ne pas comprendre le silence des autorités devant une telle situation où chaque vendeur fixe le prix comme il veut.
En effet, certains articles ont connu une hausse légère de prix. Le prix du transport en commun a été doublé sur certains axes. C’est le cas pour une course entre Bukavu et Kavumu, le prix dans un bus est brusquement passé de 1500 à 2500 voire 3000 francs congolais. Certains passagers qui voulaient aller fêter en famille ont dénoncé cette situation dans la soirée de vendredi 24 décembre. Certains sont même restés à Bukavu pour espérer rallier leurs familles le samedi.
En cette période de festivités, ces passagers demandent à l’Association de chauffeurs du Congo (ACCO) et au ministère de transport de remettre ces chauffeurs « malins » à l’ordre. Il en est de même pour d’autres axes comme Place de l’indépendance-Ciriri, Place-ONL-Genda.
«Ce que je demanderais aux familles qui ont beaucoup de choses, habits, vivres etc.., de donner aussi aux autres enfants qui n’ont rien. Moi on m’a acheté juste une robe et des souliers, je n’ai pas plus que ça », explique l’enfant Noëlla Mugisho, domiciliée à Bugabo dans la commune de Kadutu.
La fête de Noël mettant à l’honneur des enfants du monde, à Bukavu, les précités, demandent à ceux qui ont plus, de pouvoir partager avec ceux qui n’ont rien, ce qui expliquera réellement que « Jésus est né dans nos familles ».
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.