Discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation: L’opinion reste divisée dans la ville de Bukavu

Des réactions vont dans tous les sens quelques heures après le discours prononcé par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi sur l’état de la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Si certains acteurs politiques saluent ce discours, d’autres trouvent que c’est un discours qui était socialement vide.

D’un côté, les pros Fatshi parlent d’un discours complet qui a tenu compte de tous les secteurs de la vie. Pour eux, le Président Tshisekedi a clairement démontré qu’il conduit la République démocratique du Congo vers le développement.
S’agissant de la question électorale, ces derniers rassurent, comme le Chef de l’Etat que les élections seront bel et bien organisées en 2023 conformément au calendrier électoral.
Par ailleurs ils disent soutenir le Chef de l’Etat dans sa volonté et sa détermination à restaurer la paix et la sécurité dans tous les coins et recoins du pays particulièrement à l’est du pays en proie à l’insécurité par des groupes armés depuis plus de 25 ans.
Au regard de ce précède, ces acteurs politiques appellent la population congolaise à accompagner en soutenant toutes les actions du président de la République.

De l’autre côté, on trouve des avis contraires. Le FCC par exemple, parle d’un discours vide qui n’avait pas de fond. Pour les membres de cette plateforme, le Président ne devrait même pas démontrer que l’état de siège décrété depuis le 6 mai dernier est une réussite car jusqu’à ce jour, on continue de compter des morts de nos compatriotes au Nord-Kivu et en Ituri.
Ils disent ne pas être prêts à aller aux élections estimant que le Chef de l’Etat a déclenché une série de forcings qui lui rassure déjà un résultat aux scrutins de 2023.

« Comment on va aller dans un processus où l’on sait qu’on a forcé les gens qui vont proclamer les résultats c’est-à-dire les juges de la cour constitutionnelle, la CENI d’aujourd’hui n’est ni fiable ni responsable donc on ne va pas envoyer nos délégués pour se faire noyer », déclarent-ils.

Ils disent aussi leur regret de constater que le Président de la RDC n’a pas fait allusion à la question relative à la gratuité de l’enseignement et le dossier en rapport avec la taxe du Registre sur les Appareils Mobile, des problèmes qui depuis un certain temps préoccupent la population congolaise qui attend jusque-là, la suppression définitive de cette taxe mais également l’effectivité complète de cette gratuité qui est inscrit dans la constitution du pays conformément à l’article 43.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.