Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe salue les efforts de la pacification de ce territoire où 36 combattants du groupe armé Kirikicho ont décidé de déposer les armes et de se rendre aux forces armées de la RDC dans le groupement de Ziralo en territoire de Kalehe en date du 10 Décembre 2021. Avec 7 armes de type Ak47, ces miliciens se sont rendus aux forces loyalistes à Tushunguti chef-lieu du Groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu en présence des autorités locales, des acteurs Sociaux et du partenaire Monusco.
Pour Delphin Birimbi, coordonnateur du CCTSC/Kalehe, cela est le résultat des activités de sensibilisation menées par le Cadre de Concertation de la Société Civile du Groupement de Ziralo ” CCSCG” en collaboration avec les responsables de certaines Organisations et leaders locaux.
“Ils ont reçu leurs Attestations de remise d’armes délivrées par le partenaire Monusco et sont restés chacun dans sa famille. Le chef Mai-mai Kirikicho Mr KIRIKICHO-MIRIMBA- MWANAMAY est toujours dans la brousse pour des raisons non connues. Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe félicite ceux qui se sont rendus tout en demandant au Gouvernement congolais à travers le P-DDRC-S de mettre en place les projets de réinsertion et de développement pour leur intégration dans la communauté, nous continuons de demander aux autres membres et/ou éléments de sortir dans la brousse pour rejoindre le P-DDRC-S dans l’objectif de contribuer à la stabilité de Kalehe en particulier et de la RDC en général”, rapporte Delphin Birimbi.
Il sied de préciser que plusieurs missions de pacification des zones où règnent l’insécurité et l’activisme des groupes armés ont été organisées et suivies des dialogues. Malgré cela, plusieurs coins de la province sont toujours sous menace des groupes armés locaux et étrangers et la paisible population reste la grande victime.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.