Mwenga : Le professeur Dr Innocent Balagizi sensibilise la population de Luwindja à s’inscrire dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Kaziba

C’est dans une conférence scientifique ténue ce dimanche 19 décembre 2021 à l’église 5ème Celpa penuel Lubanda au profit des parents, élèves et anciens diplômés de Luwindja que le secrétaire général académique et doyen de la faculté de médecine de l’Université de Kaziba, le professeur Dr Innocent Balagizi a appelé toute la communauté de Luwindja à lui envoyer plus détudiants cette année académique 2021-2022 .

Animée par le préfet de l’institut Ushirika et assistant au département de français à l’ISP Kaziba Dieudonné Cinabalire, cette conférence a été axée sur le rôle des études dans le monde actuel.

Le professeur Dr Innocent Balagizi dans son adresse souligne qu’il ne quittera jamais Kaziba sans former les “grands” en sciences.

Selon lui, l’homme a besoin de la nourriture et des études, mais si les études ne répondent pas au besoin de la communauté, de la famille, elles n’ont pas de valeur. “Norbert Basengezi KATINTIMA par exemple, la communauté profite de ses études. C’est en donnant à la communauté l’ISP Kaziba, l’ISDR Kaziba et l’université de Kaziba que nous devons garnir ces institutions et les enrichir”.

Et d’ajouter

“Aujourd’hui c’est à Kaziba où il y a les bonnes études, pas en bâtiment*, c’est la qualité qui compte. Ce que je ne veux pas vous cacher, je vous demande de me donner vos enfants, je dois les former, nous ferons d’ ici chez-nous le paradis de la science”.

Il existe aujourd’hui une théorie de l’émergence, c’est-à-dire que tout le monde doit développer chez lui.
Pour ce faire envoyez vos enfants à l’ISP Kaziba, ISTM Kaziba, ISDR Kaziba et l’université de Kaziba, les inscriptions continuent et l’ouverture de l’année académique prochaine est prévue pour le 5 janvier 2022. a-t-il conclu.

Alexis Bisimwa vice-président de la société civile de Luwindja encourage cette initiative et promet une sensibilisation pour que ces institutions aient plus d’étudiants cette année.

Cette conférence a été organisée par la coordination des synergies des étudiants de Kaziba dans le cadre de la campagne ” zéro diplômé D6 à Luwindja, Burhinyi et Kaziba. Elle a connu, la participation d’une centaine de personnes dont des pasteurs, des enseignants, des étudiants et des parents.

Avec Deograce CHOMBO NAMIKERE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.