RDC: Le Chef de l’Etat face aux deux chambres du parlement

Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi était face aux deux chambres du parlement réunies en congrès ce lundi 13 Décembre 2021 dans le cadre de son discours sur l’état de la nation prononcé coutumièrement chaque fin d’année.

Dans son allocution, le chef de l’Etat a passé en revue les nombreuses turbulences et réussites qui ont caractérisé le pays en général.
S’agissant de la situation sécuritaire, Felix Tshisekedi s’est dit déterminé à faire tout ce qui est dans son pouvoir pour restaurer la paix et la sécurité dans les coins et recoins du pays particulièrement dans l’Est ou sévissent plusieurs attaques à répétition perpétrées notamment par les groupes armés étrangers et locaux.

« Je n’aménagerai aucun effort pour restaurer la paix dans n’importe quel coin et recoin de la République, j’interpelle donc la conscience collective de chacun de nous, congolaise et congolais et j’en appelle au sursaut et au sens patriotique en affirmant qu’il n’existera jamais des congolais sans le Congo de leurrêve. En dépit de nos divergences d’approche et c’est ma conviction ultime et profonde; l’intégrité de la nationalité congolaise doit demeurer la préoccupation de tous les congolais tel que nous l’avons déjà montrée à maintes reprises au fil du temps. Je saisis cette opportunité pour féliciter les deux chambres qui dans leur souci de voir revenir dans la paix dans ces contrées de l’Est de la RDC ont toujours autorisé le renouvellement successifs de l’Etat de siège conformément aux textes légaux en vigueur ce qui a permis à nos forces armées de mener sereinement les actions nécessaires au rétablissement de la paix dans les deux provinces sous état de siège et de consolider les acquis de ces opérations » a-t-il martelé.

Du point de vue électoral, le Président de la RDC a rassuré que les élections se tiendront bel et bien en 2023 conformément à la constitution du pays. En outre, il appelle la population à soutenir la nouvelle équipe de la CENI en s’impliquant rapidement dans le processus électoral.

«J’estime ultime d’attirer l’attention de tout un chacun sur le préparatif des prochaines élections. En effet, le processus électoral avec ses enjeux oblige que nous engagions dès à présent pour les élections que nous voulons crédibles en écartant les différents obstacles tant juridiques et matériels qui en constituent la pesanteur. Mon engagement de faire de la RDC un Etat véritablement démocratique ne peut se concrétiser sans l’organisation des élections démocratiques, transparentes et dans le délai constitutionnel » a dit le chef de l’Etat

Le précité dit son regret de constater également que l’année 2021 a beaucoup été marquée par une grande instabilité dans les assemblées et gouvernements provinciaux du pays. Des conflits qui selon Felix Tshisekedi ont rendu impossibles le développement des provinces. Pour lui, aucun développement ne peut se faire dans pareil contexte de crise.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.