Situation politique au Sud-Kivu: La NDSCI condamne le conflit ouvert entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI – CHUNVI YA CONGO, dit suivre de près la situation politique dans la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public jeudi dernier et dont Radio Star/Bukavu dispose d’une copie, cette structure constate que cette situation demeure préoccupante. Car, selon elle, il y aurait un conflit ouvert entre les grandes institutions provinciales à savoir; le Gouvernement et l’organe délibérant.
La NDSCI note que, depuis le vote de la motion de censure contre le Gouvernement Ngwabidje, une grave crise s’est installée en Province avec d’un côté le Gouvernement provincial qui, grâce, à un arrêt en référé de la Cour d’Appel du Sud-Kivu estime être à l’abri de ladite motion et de l’autre l’Assemblée provinciale qui continue de soutenir que le Gouvernement Ngwabidje appartient au passé.
Elle note aussi les guéguerres qui se sont observées autour de l’intérim du Gouverneur et des polémiques autour de la participation de Théo Ngwabidje à la dernière conférence des Gouverneurs tenue à Kinshasa la semaine passée.
En plus de ces tensions et confusions funestes, la NDSCI constate avec grande inquiétude et profonde désolation les échanges tendus et peu courtois entre certains leaders dits “Notables” qui ne sont pas de nature à décrisper les tensions.
”Ces escalades communicationnelles accompagnées de publications incendiaires des partisans de différents protagonistes mettent de l’huile au feu et exposent la Province à de graves risques pouvant même conduire à des affrontements sanglants entre les différents militants qui utilisent abusivement les réseaux sociaux pour se régler des comptes” Renchérit-elle, avant d’ajouter ;
La population continue de demeurer la principale si pas l’unique victime de ces combats entre leaders dits Notables qui, en toute vérité, ne se battent pas par amour du peuple, mais pour leurs intérêts égoïstes et souci de positionnement politique.
Au regard de ce qui précède, la NDSCI invite les différents leaders dits “Notables” au désescalade et à plus de retenue en se refusant de mettre de l’huile au feu par des déclarations incendiaires sur les réseaux sociaux par eux-mêmes ou par leurs proches et militants.
Aux jeunes de différentes tendances politiques, elle les invite à faire preuve de retenue, tolérance et maturité en rejetant en bloc toute manipulation et instrumentalisation d’où qu’elles viennent.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.