Sud-Kivu : au regard de la situation générale que traverse la province, le notable Norbert Basengezi Katintima préconise un dialogue franc, voici l’intégralité de son message
Notable du Sud-Kivu et ancien vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Besengezi Katintima exhorte les leaders de la province, à l’unissons afin de faire sortir le Sud-Kivu dans le gouffre où il est plongé depuis bien longtemps.
C’est ainsi, qu’à travers un message rendu public le 11 décembre depuis Kinshasa où il séjourne, Basengezi Katintima conscientise les uns et les autres à mettre décoté leur ego en privilégiant l’intérêt général.
Il préconise un dialogue sincère et franc entre les filles et fils de la province, autour d’une table pour tabler sur les problématiques qui bloquent son décollage à l’instar d’autres provinces du pays.
Nous vous proposons ci-dessous, l’intégralité du message du notable Norbert Basengezi Katintima :
« Chers amis,
Que sommes-nous devenus comme Députés, Ministres, Notables et autres enfants de cette province du Sud Kivu? Pourquoi à travers les réseaux sociaux nous ne faisons que nous entremanger? Pourquoi ne pas provoquer des réunions du genre vérité et réconciliation pour voir si peut-être l’on peut encore sauver quelques vies Humaines dans ces territoires meurtris ? Ca devient un peu trop cette histoire de Babembe, Banyamulenge, Bafuliru, Banyindu, Bavira et Bashi tués un peu partout. Maintenant ce qui se passe à Kalehe et même Bukavu, n’a jamais été élucidé.
En nous taisant beaucoup, nous ne nous aidons pas nous -mêmes, nous n’aidons pas notre province, ni notre Pays.
Qui peut convoquer ça? Notre Gouvernement? nos élus en y associant la société civile et les confessions Religieuses? Où se tiendrait la Réunion?
A Uvira avec la délégation à Baraka, Minembwe et Itombwe pour l’axe sud et Kalehe et Bukavu pour l’axe Nord ; Ça devient trop et c’est aux leaders de prendre le taureau par les cornes pour fustiger ça. Ensemble et Unis, nous serons forts.
Sinon, il y a beaucoup de nos frères en errance et nous parlons en leur nom ici à Kinshasa. Comment ces déplacés et ces sans toit vont-ils fêter la Bonne année?
Faisons une rencontre du genre le dialogue interkivutien de 2008. Nous, enfants du Kivu ensemble, nous avons parlé pendant 8 jours et ça nous a fait respirer jusque 2013.
Je sais que ce message ne va pas arriver partout et ne va pas plaire à certains d’entre nous, mais le rôle des leaders, c’est de montrer la voie à suivre à la population.
Il n’y a pas plus fort au monde pour résoudre les conflits que le dialogue. Je nous interpelle parce que nous avons toutes les ressources humaines pour nous réunir.
Nos amis de la communauté internationale peuvent aider par leur expertise et les moyens logistiques pour que nous ne devenions pas un autre Beni ou un autre Ituri.
Je vous souhaite une bonne méditation, des amendements même à cette proposition ayant comme seul objectif la Paix et le développement de chez nous.
Joyeux Noël et Bonne année à ceux qui dorment chez eux et beaucoup d’espoir de la Paix à ceux-là qui errent partout à Fizi, Uvira, Itombwe, Minembwe, Bibokoboko, Karasi, Numbi, Ziralo et partout ailleurs.
Levons-nous pour approcher 2022 plutôt dans nos fermes, dans nos plantations, dans nos boutiques et marchés, dans nos écoles, dans nos hôpitaux, dans nos Eglises, … sans la peur au ventre. Bâtissons ensemble, Sinon, nous ne laisserons rien à nos enfants sauf nos conflits.
Encore Joyeux Noël et Bonne année de dialogue, de reconstruction et de savoir vivre ensemble.
Aimons-nous nous tous, car personne au Monde ne dort sur 2 matelas, personne n’a envoyé une invitation à Dieu pour choisir sa tribu (Mandela) », a signé Norbert Basengezi Katintima.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.