Sud-Kivu : Des élèves de certaines écoles de la ville de Bukavu ont barricadé la route pour exiger la reprise des cours ,le mardi 30 novembre 2021
Certains élèves de certaines écoles de la ville de Bukavu ont barricadé la route vers le marché de Kadutu et à la place du 24 pour exiger aux autorités de la province du Sud-Kivu la rentrée scolaire le mardi 30 novembre 2021.
Ces élèves disent être fatigués par des promesses des autorités de la province qui ne sont jamais réalisées “si aujourd’hui nous nous somme décidés de barricader cette route au marché , c’est pour dire aux autorités que nous sommes fatigués par des fausses promesses et c’est également pour dire aux parents de ne pas payer cette énorme somme de 90 dollars américains par trimestre fixée par le gouvernement provincial comme frais scolaires”, se sont exprimés certains élèves.
Par ailleurs, ces derniers soulignent qu’il revient au gouvernement du pays de payer les enseignants et pas les parents. Selon eux, Demander aux parents de payer cet argent, revient carrément à tuer pour de bon l’éducation de certains enfants car ce ne sont pas tous les parents qui seront en mesure de payer 90 dollars américains par trimestre.
Ils exigent la reprise immédiate des cours et demandent au gouvernement provincial de vouloir bien revoir cet arrêté fixant les frais scolaires.
Si cela n’est pas fait, ils promettent des actions de grande envergure pour réclamer le droit de l’enfant à l’éducation qui est en train d’être violé. Ces élèves demandent au Président de la République de bien vouloir s’imprégner de cette situation afin que les enseignants soient payés et que les études reprennent leur cours normal.
Il sied de rappeler que certaines écoles avaient refusé de reprendre les cours en attendant que le gouvernement de la République démocratique du Congo puisse honorer sa promesse de prendre en charge les enseignants nouvelles unités et non payés d’ici un mois, pour l’heure les enfants sont abandonnés aux réalités du quartier.
Emmanuel MUKARANI
Les commentaires sont fermés.