Sud-Kivu : La présidente du CPJ plaide pour la prise en compte des jeunes dans le programme P-DDCS

Le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu recommande au coordonnateur national du programme Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation ‘DDRCS’ de prendre en compte les jeunes pour la restauration de la paix et la réussite de la mission lui assignée par le Président de la République.

Cette recommandation est de Joëlla Sambo présidente de cette structure des jeunes en province du Sud-Kivu. Elle l’a fait d’avoir ce mercredi 15 décembre 2021 pendant qu’elle prenait part aux assises de réflexion autour du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Joella Sambo a fait savoir que si les animateurs de ce programme veulent sa réussite, surtout dans la restauration de la paix et le développement du Sud Kivu, ils devront faire participer la jeunesse à tous le processus.

A l’en croire, “plusieurs processus de consolidation de la paix ont échoué parce que entre autres la question jeune a été mise à l’écart. Or, qu’il s’agisse de la paix, des groupes armés, du développement ou de la stabilité de la province ; les jeunes sont soit vecteurs ou victimes. Et dans le deux cas, ils sont des éléments incontournables dans tout processus vers la paix. D’où, les écarter pourrait aspirer à un échec au préalable“.

Elle invite par ailleurs les jeunes de la province à l’appropriation de ce programme pour démanteler les réseaux mafieux qui causent l’insécurité dans nos milieux et par ricochet freinent, le développement tant attendu par la population sud kivutienne.

Il sied de signaler qu’il s’est tenu du 13 au 15 décembre 2021 un atelier de réflexion sur le P-DDRCS en province du Sud Kivu à l’hôtel Panorama et dont l’objectif global était d’identifier et d’analyser les approches de désarmement, de démobilisation , de relèvement et de stabilisation susceptible de contribuer à la stratégie P-DDRCS. Atelier au cours duquel les forces vives et sociales de la province ont pris part. Notamment ; le Conseil Provincial de la Jeunesse, CPJ/SK

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.