Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale invite le VPM et ministre de l’intérieur à prendre des dispositions urgentes pour mettre fin à la cacophonie qu’entretiendrait Théo Ngwabidje
Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ne décolère pas après la décision prise par la Cour d’appel du Sud-Kivu, suspendant les effets de la motion de censure contre le Gouvernement provincial.
Dans un point de presse tenu ce mardi 7 décembre 2021 à l’Assemblée provinciale, le rapporteur du bureau définitif de l’organe délibérant précise :
“L’Ordonnance prise en référé-suspension par le juge de la Cour d’appel du Sud-Kivu n’a aucune incidence sur la décision de l’Assemblée plénière du 02 Décembre 2021, prise à la suite du vote de la Motion de Censure contre le Gouvernement provincial qui, du reste, est un acte politique de l’Assemblée provinciale, échappant totalement au référé-suspension du juge administratif” a fait savoir, le précité et d’ajouter ;
“Le Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu porte à la connaissance des honorables députés provinciaux, des autorités politico-administratives et du public, qu’à l’issue de l’audience tenue en date du 06 décembre 2021, à 15heures, dans la cause RA 387, le juge de référé a pris une mesure provisoire de suspension de la lettre no 294/BUR-ASSPR/SK/01/2021 du 03 Décembre 2021”.
Ainsi, l’Assemblée provinciale indique que cette mesure est inopportune ainsi que la requête qui la sollicitait, initiée par le Gouverneur déchu, M. Théo Ngwabidje Kasi étant donné que la notification de la décision a déjà été consommée, depuis le 03 Décembre 2021.
Le Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu invite :
Le Conseil de la magistrature à sanctionner les Juges et les Magistrats qui s’éloignent de la Loi pour créer des imbroglio en Province du Sud-Kivu .
Appelle le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières à prendre des dispositions urgentes pour mettre fin à cette cacophonie entretenue délibérément par l’ex Gouverneur, M.Théo Ngwabidje Kasi, au sein du Gouvernement démissionnaire du Sud-Kivu, conformément à la loi.
Elle invite également le Ministre d’État, Ministre de la Justice d’avoir un œil regardant, en vue du bon fonctionnement des Cours, Tribunaux et Parquets en Province du Sud-Kivu.
Par ailleurs, l’organe délibérant du Sud-Kivu met en garde toute personne qui tenterait de fourvoyer l’opinion, en lançant de fausses informations et des rumeurs dans les réseaux sociaux tels qu’on l’observe depuis un certain temps.
Il sied de rappeler que jeudi 2 décembre dernier, 28 députés provinciaux ont voté la motion de censure contre le Gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje, un vote que ce dernier rejette depuis lors.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.