Le Commandant de la 33ème région militaire (Sud-Kivu et Maniema), le Général Bob Kilubi a été suspendu de ses fonctions. Il avait d’abord été rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie.
C’est au lendemain de la publication par le Président de l’Assemblée nationale du rapport sur l’exploitation illicite des matières précieuses et la destruction de l’environnement à Mwenga, que le Général BOB Kilubi qui était jusque-là Commandant de la 33eme région militaire, impliqué dans ce dossier est suspendu et remplacé momentanément par Général YAV AVULA.
C’est ce que confirment plusieurs sources militaires généralement bien informées, mais pas encore été rendue publique par l’armée.
Il lui est reproché d’avoir autorisé le déploiement de plusieurs militaires FARDC dans les sites miniers illégalement exploités par des Chinois dans le territoire de Mwenga en contre partie des rétributions financières.
Le général Bob Kilubi sera vraisemblablement mis à la disposition des instances judiciaires pour répondre sur tous les griefs lui reprochés par la représentation nationale.
Signalons que dans ce même dossier le gouverneur déchu Théo Ngwabidge est aussi attendu à Kinshasa pour ces mêmes griefs.
Le Général Bob Kilubi a pris ses fonctions en août 2020.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.