Sud-Kivu : le gouverneur intérimaire va défendre le projet d’édit budgétaire 2022 à l’Assemblée provinciale

Le Gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu Théophile Kiluwe a demandé, lundi 13 décembre 2021, un délai de 48 heures à l’Assemblée provinciale pour venir défendre, devant les élus du peuple, le projet d’édit budgétaire exercice 2022.
Cette demande est intervenue après le report de la plénière au cours de laquelle devrait être examiné et voté le budget de la province pour l’an 2022.

A en croire le rapporteur adjoint de l’organe délibérant du Sud-Kivu, Bumbu Malite Job, le report a été dû au quorum de siège qui n’était pas atteint ;
« Nous avions constaté sur la liste des présences que seulement 20 députés été présents sur 48 députés que compte notre Assemblée provinciale, pas suffisant pour atteindre le quorum de siège qui est de 25 députés », a-t-il expliqué.

Outre cela, l’élu du territoire de Fizi ajoute que le gouverneur intérimaire qui devrait se présenter devant les élus pour défendre le projet d’édit budgétaire 2022 a demandé un délai supplémentaire de 48 heures.
« Quand nous l’avons contacté, il a dit qu’il venait de recevoir l’invitation aujourd’hui et qu’il lui fallait 48 heures pour se présenter au niveau de l’Assemblée provinciale », a-t-il renchéri.

IL sied de rappeler que l’édit budgétaire exercice 2022 évalué à 400 milliards de francs congolais a été déposé au bureau de l’Assemblée provinciale mercredi 24 novembre 2021 par Théo Ngwabidje Kasi alors gouverneur de province.
Lundi 13 décembre 2021, le vice-président de l’Assemblée provinciale Yabe Ntaitunda en mission des consultations dans la capitale a quitté Kinshasa pour présider cette plénière après avoir reçu l’aval du ministre de l’intérieur et sécurité Aselo Okito.
L’opinion attend que le bureau de l’organe délibérant programme à nouveau la plénière, qui sans doute aura lieu au courant de cette semaine.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.