Sud-Kivu: Le Vice-gouverneur suspendu de ses fonctions par le VPM pour insubordination

Le Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere a été suspendu de ses fonctions par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur alors qu’il avait déjà pris l’intérim quelques jours après la déchéance de Theo Ngwabidje.
Cette décision est contenue dans un arrêté du 08 décembre 2021, signé par Daniel Aselo Okito, vice-premier ministre et ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Dans ce document, le précité justifie sa décision par le fait que le vice-gouverneur du Sud-Kivu a refusé de répondre à son invitation à Kinshasa, comportement qu’il qualifie d’ «insubordination ».

« Considérant le deuxième message officiel numéro 25/CAB/VPN/MININTERSEDECAC/AOK/117/2021 du 02 décembre 2021 rappelant le message précité à l’endroit des autorités provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa ». Peut-on lire dans cet arrêté
Et d’ajouter

« Considérant le caractère flagrant de sa lettre (…) du 06 décembre 2021 adressée au ministre provincial en charge de l’intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordination ; au regard de ce qui précède ; vu la nécessité et l’urgence, arrêté : est suspendu de ses fonctions de vice-gouverneur du Sud-Kivu Mr Malago Kashekere Marc », lit-on dans cet arrêté.

Le Ministre de l’intérieur invite le Secrétaire général à l’intérieur à procéder à l’exécution de cet arrêté.
Notons qu’à partir de ce moment, c’est le ministre provincial de l’intérieur qui prend l’intérim.

Rodrigue ZAGEBE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.