Sud-Kivu : l’effervescence dans les états-majors des partis politiques à la veille de l’examen de la motion de Censure contre Théo Ngwabidje et son Gouvernement
La situation politique dans la province du Sud-Kivu est instable depuis vendredi 26 novembre 2021, jour du dépôt, par un groupe de 12 députés provinciaux, de la motion de censure contre le Gouvernement provincial, dirigé par Théo Ngwabidje Kasi.
Depuis lors, l’on assiste à des réunions dans 2 camps qui se sont formés, visiblement un, constitué de personnes physiques ou morales qui ne jurent qu’à faire « échec » à cette motion, un autre camp qui se dit « exprimer le ras-le-bol » de la population du Sud-Kivu, qui souhaite voir la motion en soit examinée et votée par les élus du peuple.
Lundi 29 novembre, une marche visant à dire « NON » à la déstabilisation des institutions de la province a eu lieu, dans la foulée, l’on a remarqué la présence des bourgmestres des communes de la ville de Bukavu, et certains militants de L’alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC-A. les manifestants comptés en centaines veulent voir le Gouverneur Théo Ngwabidje continuer son règne sur la province du Sud-Kivu. Cette démarche est soutenue par le regroupement AFDC-A de Bahati Lukwebo, qui, dans sa déclaration du lundi 29 novembre à Bukavu, exige, avant l’examen de la motion contre le Gouvernement, la validation de mandants de 5 suppléants des députés récemment nommés comme ministres.
La mise en garde de la base de l’UNC
L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti de Vital Kamerhe, ne reste pas silencieuse vis-à-vis des enjeux qui se peaufinent en province.
Bien qu’aucune déclaration officielle du directoire nationale n’ait été faite, la base de l’UNC/Sud-Kivu est sortie de son silence mardi 30 novembre 2021.
Dans un message rendu public à Bukavu en réaction à la déclaration de l’AFDC-A, la base de l’UNC dit suivre de près la situation qui prévaut en province et met en garde l’AFDC-A pour ses sorties médiatiques qualifiant les députés provinciaux « d’indisciplinés ».
La base de l’UNC encourage dit-elle, les élus provinciaux à « bien faire leur travail parlementaire pour lequel ils ont été élus ».
« Comme des pacificateurs, nous demandons à l’AFDC-A, d’arrêter de provoquer l’UNC car nous sommes capables de faire valoir notre force en province. En attendant la position du parti sur ce qui se passe au sein de l’Assemblée provinciale, nous demandons à tous nos militants et membres du parti de rester calmes et vigilants tout en suivant la situation de très près pour défendre les intérêts du peuple qui sont les nôtres », lit-on dans ce message qui porte les signatures d’une cinquantaine de personnes.
Zacharie Lwamira, Président de l’assemblée provinciale dépouillé de sa Garde rapprochée
Ça se passe trop vite dans l’autre camp, qu’est- ce qui explique le retrait de la garde rapprochée au président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu : Une question aux lèvres de plus d’un observateur.
Le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu dépouillé des éléments PNC commis à sa sécurité, met en garde très sévère toute personne qui commettrait une tentative criminelle contre un seul Député Provincial du Sud-Kivu ou qui prendrait des initiatives de nature à empêcher l’Assemblée Provinciale d’exercer ses prérogatives constitutionnelles.
L’Honorable Lwamira B. Zacharie est sorti de son silence dans la soirée du 30 Novembre 2021, dans une adresse à la Presse à sa résidence où étaient présents certains députés provinciaux.
Le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu dénonce également la violation du siège de l’Assemblée provinciale par un nombre important de policiers en son insu, sans qu’il en ait formulé la demande.
Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC)/Sud-Kivu, prétend, ne pas être au courant d’un tel incident.
Il dénonce également l’attaque contre la résidence du député Georges Musongela dans la nuit du 27 novembre dernier par des personnes non identifiées, une attaque qui a causé d’énormes dégâts matériels.
Les sources proches de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu renseignent qu’un huissier de justice se serait introduit dans les enceintes de l’Assemblée Provinciale pour prétendument exécuter une décision judiciaire R A 040 déjà rétractée par l’arrêt du Conseil d’État rendu sous R A 144/145/040.
Cette situation est en violation de l’art.6 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu qui dispose “qu’aucune autorité administrative, judiciaire, militaire et/ou policière, civile ou politique ne peut exercer ses prérogatives dans l’enceinte de l’Assemblée Provinciale sans l’accord écrit du Président de cet Organe.
Il sied de souligner qu’à la dernière minute nous apprenons que l’examen et le vote de la motion de Censure auront bel et bien lieu lors de la séance plénière prévue ce jeudi 01 décembre 2021 dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, à Labotte dans la commune d’Ibanda, où tous les députés sont priés de prendre part.
Par ailleurs, dans son accusé de réception de la transmission de la motion de censure et invitation, le Gouverneur de Province refuse de se présenter à l’Assemblée provinciale pour la plénière de ce jeudi 02 décembre. Il met en cause la légitimité de deux députés provinciaux (Georges Musongela et Mukamba Mazambi) qui sont parmi les signataires de ladite motion.
Sur ce, le Gouverneur indique que cette plénière convoquée viole à la fois certaines dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale et de la constitution de la République.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.