Sud-Kivu: Les agents de la commune d’Ibanda s’insurgent contre la réhabilitation d’Evariste Namegabe Ntaitunda

Les agents de la commune d’Ibanda étaient en sit-in ce lundi 06 décembre 2021 pour s’insurger contre une éventuelle réhabilitation d’Evariste Namegabe Ntaitunda suspendu il y a près de trois mois par le gouverneur de province Theo Ngwabidje.

En effet, ces agents reprochent à Ntaitunda la mauvaise gestion de la commune. Ils ont aussi brulé des pneus à l’entrée de ladite commune, situation qui y a perturbé l’ordre dans la matinée.
« On ne peut pas accepter de revenir dans nos anciennes erreurs du passé, on ne veut pas qu’il revienne car il a sacrifié et terni l’image de la commune.il n’a réalisé aucun projet prioritaire et toutes les recettes de la commune étaient donnés à sa fille qui était caissière et qui, après doit rendre des comptes à son père, on se demande si la commune c’est une propriété privée ou quoi » déclare un manifestant.

Cependant, d’autres agents précisent que leurs conditions de vie ont été améliorées depuis l’entrée en fonction du bourgmestre ad-intérim, cela passe selon leur dire par le payement régulier de leur salaire, chose qui ne se faisait pas auparavant.

Tout en passant en revue les nombreuses difficultés auxquelles la commune à fait face avec le bourgmestre suspendu, ces agents trouvent irréaliste qu’on le réhabilite au vue de ses échecs. Se confiant à Radio Star Bukavu, le bourgmestre ad intérim Daniel Runiga a confirmé que la situation était tendue le matin à la commune, c’est après qu’il est venu calmer ces agents.

Le précité les a alors demandé de ne pas paralyser les activités de la commune. Rappelons que le Daniel Runiga a présenté le mercredi 02 décembre 2021 son bilan de 100 jours, un bilan qu’il n’avait pas aussi hésité de qualifier de positif.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.