Sud-Kivu : Plus de 40 vaches récupérées des mains des miliciens maï maï et remises à leurs propriétaires par l’armée à Luvungi et Katobo

Des miliciens mai-mai continuent de voler des bétails dans plusieurs coins de la partie sud de la province du Sud-Kivu.

Au total 44 vaches ont été remises à leurs propriétaires dans la localité de Katobo et Luvungi plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira par le commandant 3304ème régiment, dirigé par le lieutenant-colonel Ibrahim Adago.

L’opération de remise de ces vaches a débuté lundi 20 et s’est clôturée mardi 21 décembre par la cité de Sange, rapporte le major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu.

« la premiere vague de 27 vaches laitières avait été volée à Sange et emportée vers Rwamama dans le groupement de kigoma par ces mai mai kijangala. Et la deuxième Vague, par ces mêmes miliciens à Luberizi au début de ce mois de décembre, avant d’être récupérée à Mubere, groupement de Lemera », a-t-il précisé.

Toutes ces vaches ont été restituées à leurs propriétaires, des différentes communautés, en présence des autorités politico administratives.
Par cette occasion, les éleveurs des groupements de Luberizi, et d’Itara Luvungi expriment leur satisfaction vis-à-vis du travail abattu par l’armée dans la plaine de la Ruzizi, pour sécuriser les populations et leurs biens.
Ils appellent les autres communautés, ainsi que toute la population de dénoncer tout mouvement suspect de ces hors la loi.

Le vol des vaches est devenu monnaie courante dans la plaine de la Ruzizi, où il ne se passe pas une semaine sans qu’un cas similaire ne soit signalé. Certains bergers ont souvent perdu la vie lors de ces opérations de vol.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.