Sud-Kivu: Theo Ngwabidje ne doit plus continuer à représenter la province à la conférence des gouverneurs car il n’a plus qualité (société civile)

Le bureau de coordination de la société civile au Sud-Kivu appelle, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur de ne pas continuer à renforcer la confusion après la déchéance du gouverneur Theo Ngwabidje et tout son gouvernement.

Cette réaction intervient après des informations faisant état d’une représentation du gouverneur déchu à la conférence des gouverneurs qui a débuté ce mercredi 22 décembre 2021 à Kinshasa.

Au cours d’un point de presse tenu à son bureau situé dans la commune dIbanda à Bukavu, la société civile dit soutenir la légalité et dénonce la cacophonie politique entretenue dans la gestion de la province après cette motion de censure et appelle ainsi au respect de l’article 160 de la Constitution.

« Il se tient aujourdhui à Kinshasa la conférence des gouverneurs, nous demandons au VPM de l’intérieur de ne pas continuer à renforcer la confusion, l’illégalité et l’irrégularité en permettant au gouverneur déchu de représenter notre province à cette conférence. Jusqu’à preuve du contraire, il n’a plus qualité, encore que, même dans l’hypothèse où il aurait introduit un recours et où la procédure de sa déchéance aurait été irrégulière, tout doit rester suspendu jusqu’à ce que la justice se prononce.

La population du Sud-Kivu mérite mieux que des guéguerres de positionnement entre partis politiques. Un suspendu ne peut plus représenter la Province. » a dit Adrien ZAWADI, Président du Bureau de la Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Cette structure citoyenne demande qu’un calendrier soit vite publié pour l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur en province et exige aussi la réhabilitation du vice-gouverneur qui avait été suspendu par le VPM pour insubordination quelques jours après examen de la motion de déchéance du gouvernement Ngwabidje.

Signalons que dans l’après-midi de ce même mercredi, quelques images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant Théo Ngwabidje participant à la conférence des gouverneurs.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.