Sud-Kivu/ Uvira : La NSCC condamne l’attitude des FARDC après le vol de 48 vaches à Rugenge

La Nouvelle Société Civile Congolaise d’Uvira condamne l’attitude des éléments FARDC qui ne sont pas intervenus après avoir été alertés sur une probable présence d’hommes armés au quartier Rugenge dans la commune de Kavimvira.

Ces bourreaux ont attaqué une ferme des commerçants la nuit du mercredi 29 décembre 2021 aux environs de 23h30. Plusieurs coups de balles ont été entendus dans la ville d’Uvira ; c’est dès lors que les éléments de la police congolaise sont intervenus, échangeant des tirs avec les bourreaux mais en vain.
Quarante-huit vaches ont été emportées par ces hors la loi malgré l’intervention des FARDC mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

« Nous avons été alertés par les propriétaires des vaches sur la présence d’hommes armés aux alentours du site où il y a des vaches, ils voulaient savoir si nous pouvons communiquer avec le commandant bataillon pour qu’ils interviennent. Nous avons appelé le colonel et il a dit qu’il était déjà alerté, réaction qui nous a fait croire que des mesures seraient prises pour les écarter du site mais malheureusement aux environs de 23h on a entendu des détonations des bombes. Nous comme société civile nous déplorons cet acte-là, c’est vraiment un laxisme de la part des FARDC qui ne sont pas intervenues à temps puisque ce cas-là serait évité », s’indigne André Byadunia président de la NSCC d’Uvira.

Il sied de signaler que lors des échanges des tirs, les habitants d’Uvira ont cru que la ville est attaquée.

HULIKI NTAMWENGE Justine.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.