Bukavu: La société civile d’Ibanda invite les habitants de la ville à s’allier à sa cause pour exiger les élections des bourgmestres

Au vu de la cacophonie qui règne actuellement aux postes de gouvernance des trois communes de la ville de Bukavu. La commune d’Ibanda, de Bagira et de Kadutu, la société civile d’Ibanda lance un appel à tous les habitants de la ville de Bukavu à la soutenir dans sa lutte pour la tenue des élections au niveau des trois communes.

Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile d’Ibanda à lancé cet appel ce vendredi 07 janvier 2022 au cours d’une interview accordée à Radio Star /Bukavu.
“Nous, comme société civile, étant une église au milieu du village, nous avons pensé que pour mettre fin aux cacophonies qui règnent dans toutes les communes de la ville de Bukavu, la population, a le droit d’exiger les élections municipales pour que, le peuple lui-même se choisisse ses dirigeants”, s’exprime-il.

Par ailleurs, l’ancien bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Namegabe Ntaitunda a été suspendu de ses fonctions au mois de juillet 2021 par l’ancien gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi.

Notons que plusieurs mois après sa suspension, Evariste Namegabe Ntaitunda est revenu avec une lettre d’annulation de l’arrêté provincial n°21|055|GP|SK du 02 juillet 2021 portant suspension préventive du bourgmestre a.i de la commune d’ibanda, lettre signée par le ministre national de l’intérieur Daniel Aselo Okito.

HULIKI NTAMWENGE Justine

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.