Bukavu : la société civile plaide pour la réhabilitation de bâtiments de l’Etat en état de vétusté avancé

La vétusté des maisons de l’Etat dans la ville de Bukavu et dans le reste de la province du Sud-Kivu préoccupe les acteurs de la société civile.

Le rapporteur de la société civile noyau communal d’Ibanda, a, dans une interview avec la rédaction de Radio Star Bukavu, ce vendredi 21 janvier 2022, lancé un SOS au gouvernement en termes de conscientisation afin que les bâtisses de l’Etat soient réhabilitées.
Elvis Mupenda cite par exemple le bâtiment du Palais de Justice de Bukavu, qui, malgré le fait de faire entrer de l’argent dans le trésor public, présente des fissures et constitue une menace pour ceux qui l’utilisent.

« Nous constatons, que les bâtiments de l’Etat dans la province du Sud- Kivu deviennent plus vieux, sans réhabilitation, ni reconstruction d’où, après avoir circulé dans la commune d’Ibanda, nous avons vu que le bâtiment du palais de justice, ceux de certains divisions et ministères, le bâtiment de la prison centrale de Bukavu, celui de l’hôtel des postes de Bukavu dernièrement victime d’un incendie … », a-t-il expliqué et poursuit : 

«  Nous voulons que ces bâtiments soient réhabilités sans pour autant attendre les dégâts lors du séisme ou tremblement de terre, parce que tous ces bâtiments abritent les services qui génèrent des recettes, et ça peut contribuer à leur réhabilitation pour que nous puissions avoir de bonnes infrastructures dans la commune d’Ibanda ».

Il cite plusieurs autres bâtiments de l’Etat dont leur état de vétusté les expose à la vente par des autorités mal intentionnées.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.