Bukavu : les enfants reporters lancent la campagne « un enfant, un arbre », pour lutter contre le réchauffement climatique et plaident pour l’assainissement

Les enfants reporters de Bukavu ont lancé, samedi 29 janvier 2022, une campagne dénommée « un enfant, un arbre », ceci dans le but de lutter contre le réchauffement climatique, qui menace la ville et l’humanité tout entière.

L’initiative a été prise au terme d’un panel décha6nge des enfants reporters et les autorités locales sur le réchauffement climatique et la protection de l’environnement organisé, sous les hospices de la division provinciale du Genre, famille et enfant avec l’appui de lUNICEF.

Au cours de ces échanges, les enfants panelistes ont peint le tableau des effets néfastes dus au réchauffement climatique dans la ville de Bukavu, ainsi que de la pollution des l’environnement avec la multitude de déchets mal gérés.

Pour eux, l’absence d’arbres autours non seulement des écoles mais aussi dans plusieurs parcelles, est à la base des plusieurs cas notamment les éboulements de terre dans la ville. A cela s’ajoute les défis liés à la mauvaise gestion de déchets, qui sont actuellement jetés même dans les enceintes des écoles et dans les aires de jeu des enfants.

« Avec les éboulements, les écoles peuvent s’écrouler, l’éducation sera morte et ce sont les enfants qui seront à la maison », a confié Mr Moise Amani, élève et enfant reporter de Bukavu.

Ainsi les enfants reporters ont pris l’engagement de mener des sensibilisations pour la réussite de l’initiative déjà en marche dans quelques écoles de la ville pour « un enfant, un arbre ».

Dans leur note des plaidoyers, ces enfants ont demandé à lautorité urbaine de s’investir à fond pour assainir la ville ainsi que de les doter des espaces pouvant leur servir des pépinières et germoirs des plantules d’arbres fruitiers.

Ces derniers ont recommandé: l’engagement du maire de la ville à assainir la ville d Bukavu par un service de récupération de déchets. ”

“Nous enfants de la ville de Bukavu, sollicitons auprès du maire et des bourgmestres les espaces pour constituer nos propres pépinières et germoirs des plantules darbres fruitiers, agro-forestiers qui seront sous la responsabilité de la vision du genre, famille et enfants. Avec ça nous lançons la campagne un enfant, un arbre dans toute la ville de Bukavu”, lit-on dans cette note des plaidoyers.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance UNICEF, a réaffirmé son engagement à accompagner les enfants dans cette initiative de redonner à la ville de Bukavu sa belle image dantan.

Prenant part à ces échanges, le maire intérimaire de la ville Sumuni Mukunda a tout dabord salué la bravoure de ces braves enfants et s’est dit prêt à les appuyer du mieux qu’il pourra.

Concernant le plaidoyer d’assainir la ville, le maire a.i de Bukavu a pris l’engagement de faire une obligation « l’abonnement de l’ensemble les ménagers de la ville de Bukavu » dans les sociétés dévacuation de déchets dans la ville, ainsi que de lutter contre les marchés pirates qui, à son regard contribuent à l’insalubrité.

Par la même occasion, les enfants ayant participé au concours de dessin sur ce thème lié au réchauffement climatique et protection de l’environnement ont reçu les prix dencouragement.

Il sied de rappeler que cette initiative entre dans le cadre des activités du programme de coopération RDC-UNICEF dans son volet communication, plaidoyer et participation dans la province du Sud-Kivu.

Plusieurs autorités ont pris part à cette activité tenue dans la salle Aquarius de Labotte. Parmi elles ; la commissaire en charge du genre, famille et enfant Béatrice Kinja, la cheffe de Division de tutelle, Jacqueline Ngengele, des enseignants et lUNICEF.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.