Les étudiants de l’Institut supérieur de développement rural ISDR/BUKAVU exigent la reprise immédiate des cours ainsi que la paix, la cohésion sociale et l’harmonie au sein de cette institution.
Ces derniers ont exprimé leur ras-le-bol à travers une marche pacifique organisée par le collège des étudiants, lundi 24 janvier 2022, depuis leur institution jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et remis au gouverneur intérimaire, le ministre provincial de l’intérieur, Théophile KILUWE.
Ces étudiants disent regretter de voir qu’ils sont actuellement victimes de l’incohérence administrative et pour ce faire, ils demandent au gouvernement et à toutes les autorités habilitées de s’impliquer afin qu’une solution durable soit trouvée dans le plus bref délai.
“Nous marchons aujourd’hui pour réclamer la reprise des cours, nous payons notre scolarité mais ce qui est étonnant nous voici victimes des grèves surgis d’un désordre inexplicable. La seule chose que nous voulons, c’est étudier, qu’ils règlent leur problème en interne et trouvent une solution pour nous laisser poursuivre nos études dans la paix”, certains étudiants manifestants au micro de radio Star.
De son côté le porte-parole des étudiants de L’ISDR/BUKAVU, USENI Ali Kevin, invite les autorités à matérialiser leur promesse en s’impliquant à fond dans ce dossier qui affecte la jeunesse et met ainsi en danger l’avenir de la nation.
“Nous, étudiants de l’ISDR Bukavu, exigeons la paix, la cohésion sociale et la stabilité au sein de l’ISDR. Nous décidons de ne plus être de simples observateurs de la destruction de cette institution de haute renommée… Aujourd’hui les étudiants, sont instables et ne savent plus à quel saint se vouer alors que c’est de notre droit d’étudier dans de bonnes conditions…nous sommes fatigués et exigeons dès aujourd’hui, avec toute fermeté, l’implication de toutes les instances compétentes à l’occurrence du ministère de L’ESU pour les solutions durables car nous méritons mieux. Dans le cas échéant, nous nous réservons de nous prendre en charge et d’agir de notre propre gré car délaissés par ceux qui nous doivent l’encadrement”
Ayant reçu le mémo, le gouverneur intérimaire et ministre provincial de l’intérieur Théophile KILUWE, dit être conscient des troubles qui se vivent à cette institution et promet de poursuivre les démarches à qui de droit.
“J’ai eu à rencontrer le comité de gestion et la délégation syndicale mais avant cela j’ai eu à m’entretenir avec la délégation des étudiants chapotée par le porte parole” a t il dit avant d’ajouter :
“C’est vraie, il y a un malaise visible à l’ISDR, je vous appelle à l’apaisement car ce mémo sera remis à qui de droit. je compte rencontrer personnellement le ministre de l’ESU pour discuter avec lui sur la question en vue d’y trouver une solution durable”.
Notons que cela fait plus d’une année qu’une crise administrative entre le comité de gestion et la délégation syndicale est observée à l’ISDR/BUKAVU causant ainsi des grèves à répétition.
Wivine Ngango
Les commentaires sont fermés.