Bukavu: Réveil des indignés qualifie l’arrestation de deux jeunes pétitionnaires d’un “abus de pouvoir”
Le mouvement citoyen “Réveil des indignés” exige la libération immédiate et sans condition de Alfani Bawili et Augustin Ntayitunda, parmi les initiateurs de la pétition contre Bahati Lukwebo, président du sénat. Ils sont détenus au parquet de Bukavu.
Selon le mandat d’amener signé en date du 29 Décembre 2021 par l’avocat général MARHENZI BINZA Claver ces derniers sont accusés d’Imputations dommageables, provocation à la désobéissance civile et association aux malfaiteurs.
“Nous considérons cela comme un acharnement, comme une voie qui tend à étouffer une expression démocratique. Même la Constitution est claire, ils peuvent initier individuellement ou collectivement une action qui vise à interpeler la conscience de l’un ou l’autre responsable”, explique Samy Mulemangabo, militant du mouvement citoyen “Réveil des indignés”.
Il souligne que ces jeunes n’ont violé aucune loi et les faits qui leur sont reprochés ne sont pas de nature à troubler l’ordre public, une des raisons de demander leur libération.
Ils ont été arrêtés dans la journée du dimanche 02 janvier et conduits au parquet ce 03 janvier 2022.
HULIKI NTAMWENGE Justine
Les commentaires sont fermés.