La société de distribution d’eau REGIDESO vient de sortir de son silence et rassure la population de Nguba qu’elle sera bientôt approvisionnée en eau potable.
Dans un point de presse tenu à Bukavu ce jeudi 20 janvier 2022, le directeur de la cette société, Valeur NTUMBA, indique que le problème de Nguba n’est pas ignoré et précise qu’il s’agit d’une panne qui était intervenue et qui sera réglée d’ici peu.
Il souligne que la REGIDESO a tenté de trouver une solution localement en utilisant une autre pompe, des pièces de rechange ont été achetées à Goma au Nord-Kivu mais sans succès, regrette le directeur de la REGIDESO.
Il ajoute qu’une nouvelle pompe venue d’Uvira est actuellement à Bukavu mais qui hélas, n’a pas les mêmes caractéristiques que celle doit être installée à Nguba mais qui, selon lui, peut aider à maitriser la situation.
Il dit avoir informé la direction générale sur cette situation pour ainsi trouver une pompe qui répond aux normes tout en regrettant que l’autre pompe qui devrait provenir de Kikwit ce jeudi n’est plus arrivée. Un appel d’offre a été lancé à l’international afin de trouver une solution à cette situation.
« On n’a pas croisé les bras, nous avons modifié notre système de fonctionnement d’eau de Murundu qui n’arrivait pas à Nguba . nous sommes entrain de faire des manœuvres pour que l’eau arrive là-bas. Je suis directeur mais je viens de faire trois jours sans eau chez moi parce que, le programme a changé de façon a ce qu’on puisse servir tant soit peu la population de Nguba en attendant l’acquisition d’une nouvelle pompe », martèle le directeur de la REGIDESO.
Par ailleurs, il pense que le sit-in qui est prévu par certaines personnes n’est pas une solution car il s’agit d’un problème technique. Signalons que l’eau est devenue une denrée rare à Nguba, des habitants sont parfois obligés de se réveiller vers 4 heures du matin pour aller à la recherche de cette dernière sans compter les risques. Cela a aussi un impact négatif sur le prix d’un bidon d’eau qui se vend selon nos sources à 500 francs congolais.
Rodrigue ZAGABE et Lysa ZIMINIKA
Les commentaires sont fermés.