La division provinciale de la santé (DPS) appelle la population du Sud-Kivu en général et celle de Bukavu en particulier à se préparer en bon citoyen pour la nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la pandémie de corona virus qui ira sauf changement de dernière minute, du lundi 24 janvier au 08 février 2022.
Ceci ressort du briefing des chevaliers de la plume tenu ce mercredi 19 janvier 2022, en prélude de cette campagne, organisé par la division provinciale de la santé dans ses enceintes près du Feu Rouge dans la commune d’Ibanda.
Le chargé de communication de la DPS, Dr Claude Bahizire a explique que 20 zones de santé sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu seront concernées par cette campagne avec un total de 264 sites de vaccination.
Il s’agit selon lui des zones choisies en fonction des cas de covid-19 rapportés, a-t-il fait savoir ; tout en précisant que la stratégie de vaccination sera « Fixe », c’est-à-dire, que les professionnels de la santé ou alors les vaccinateurs ne passeront pas de porte à porte, seuls les bénéficiaires seront entrain de se déplacer pour recevoir le vaccin.
Docteur Claude Bahizire explique que l’objectif général de cette campagne est de contrôler l’extension de la pandémie à Covid-19 en renforçant l’immunité de la population.
Il dit reconnaitre le rôle que jouent les médias dans la communauté. Tout en encourageant la population à se faire vacciner massivement, le précité a, à cette occasion invité les journalistes à faire passer la bonne information afin d’aider les habitants à bien comprendre le bien fondé de ces vaccins.
Sont concernés par cette campagne de vaccination, toute personne de 18 ans révolus. Par ailleurs, Dr Bahizire a rappelé à la population de continuer d’observer les mesures barrières en plus de prendre les vaccins.
Quatre types de vaccins sont disponibles en province et il revient au bénéficiaire de prendre celui qu’ il veut, entre Moderna, Pfizer, Sinovac et Johnson and Johnson, ce dernier, se prend en une seule dose alors que les 3 autres se prennent en 2, 3… doses 30 jours après la prise de la 1ere dose.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.