Le collectif citoyen s’oppose à tout dialogue entre les leaders de la province du Sud-Kivu tel que demandé par la Dynamique Communautaire pour le Développement DYCOD en sigle.
Pour Augustin Ntayitunda l’un des militants dudit mouvement, ce dialogue est inopportun car le contexte n’est pas approprié et les acteurs ne sont pas bien identifiés.
Dans un entretien avec un reporter de Radio Star ce mercredi, 19 janvier 2022 Ntayitunda précise qu’actuellement l’urgence est de doter la province du sud-kivu de nouvelles autorités pour son décollage.
« L’appel à un dialogue tel que l’estime la DYCOD ne tient pas compte du contexte qui n’est pas favorable non seulement à l’environnement mais aussi aux acteurs. La province est dans une situation de crise et cette crise doit avoir une issue pour que le dialogue ait des interlocuteurs publics capables d’endosser toutes les résolutions. Mais si on organisait un dialogue dans les conditions actuelles où les autorités publiques sont en situation litigeuse, alors qui endossera les résolutions et les recommandations », déclare-t-il.
Pour rappel, la DYCOD avait demandé la tenue d’un dialogue entre les leaders du Sud-Kivu, objectif : soigner les maux qui rongent la province depuis un certain temps.
Rodrigue ZAGABE et Nelly ASIFIWE
Les commentaires sont fermés.