Grève du personnel de l’ESU, le collège provincial des étudiants de la province du Sud-Kivu demande au gouvernement central de trouver une solution rapide

Le collège provincial des étudiants de la province du Sud-Kivu demande au gouvernement central de trouver un arrangement rapide avec les chefs des travaux et assistants de différents universités et instituts supérieurs du pays afin de pouvoir sauver cette année académique.
Cette réaction intervient un jour après la grève déclenchée par le personnel de l’ESU, grève qui vise à secouer l’indifférence de l’Etat congolais devant les revendications du personnel scientifique.

Se confiant à Radio-Star Bukavu ce jeudi 6 janvier, le porte-parole provincial des étudiants Didier Kusimweray fait savoir que cette année qui venait de s’achever, a connu plusieurs turbulences avec notamment la crise du Covid-19 en estimant en effet que l’heure n’est pas à la grève mais plutôt à un accord solide entre le gouvernement congolais, les CT et les assistants.
Le Porte-parole des étudiants est revenu sur les conséquences que peuvent engendrer cette grève sur le calendrier académique.
“Notre calendrier est très serré. Une grève va nous perturber vraiment. Si nous avons une grève de deux mois maintenant, nous serons obligés d’annuler l’année académique. C’est dans l’intérêt des étudiants de pouvoir trouver des solutions en se mettant vite d’accord et de continuer les enseignements” déclare-t-il.

Rappelons que l’année académique 2021-2022 a été lancée le mercredi 5 janvier, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a exhorté les professeurs, chefs des travaux et assistants qui ont déclenché un mouvement de grève sèche ce jour, à l’ouverture d’esprit en préservant les intérêts des étudiants. Au cours de cette semaine, M. Nzangi a promis que le chef du gouvernement prendra langue avec tous les syndicats et associations du personnel de l’ESU.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.