La situation est tendue dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, et ce, après qu’un élément de la police nationale congolaise a tiré sur un groupe de jeunes au quartier Kele, ce lundi 3 janvier 2022.
Sur le champ, un jeune est mort et deux autres grièvement blessés et conduits dans une formation médicale pour des soins, confie Mr Mukamba Mwanga, président territorial de la nouvelle dynamique de la Société civile NDSCI.
« il y avait une dispute entre ce policier et ces jeunes du milieu, un d’entre eux est mort et deux autres sont blessés. Ce policier-là a directement pris fuite et il reste introuvable », explique-t-il.
Cette situation a suscité un soulèvement des habitats en majorité des jeunes de cette ville minière du Sud-Kivu. Les manifestants se sont dirigés à la mairie, mais les éléments de la police les ont vite dispersés par des balles réelles et des bombes à gaz lacrymogène, témoigne un manifestant sous anonymat.
Les éléments de la police ont amené le corps de la victime à la morgue de l’hôpital général de Kamituga où suivent également les soins, les deux jeunes blessés.
La NDSCI condamne « fermement » cet acte macabre et appelle les autorités militaires et policières à punir l’auteur suivant les lois du pays. Elle appelle en plus, à plus de sensibilisation des agents de force de défense et de sécurité pour que pareil incident ne se produise plus, a dit Mukamba Mwanga.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.