Mwenga : Les enseignants réclament leurs salaires récemment pillés lors de l’attaque de la paroisse catholique de Tangila
Plusieurs enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 3 et particulièrement ceux de Kamituga et ses environs ont organisé une marche pacifique ce mercredi dans la ville pour revendiquer leur salaire ” récemment emporté” par des hommes armés.
Ces personnes non encore identifiées ont attaqué le couvent des prêtres de la paroisse Saint François Xavier de Tangila le mercredi 31 décembre 2021, blessant au passage par balle un prêtre et emportant plus de 300 millions de francs congolais qui étaient destinés à la paie des enseignants du milieu.
Les enseignants réclament leurs salaires auprès de la Caritas Uvira et demandent sans condition le départ du colonel de la Police Nationale Congolaise district de Mwenga et le Commandant régiment des FARDC basés dans la zone.
Pour les manifestants, ce deux officiers seraient à l’origine du vol de cette enveloppe salariale.
Leur marche est partie du rond-point la Rigole jusqu’à la mairie de Kamituga en passant par le rond-point Bwali puis Camp Six.
A la mairie, ces professionnels de la craie ont lu puis déposé leur mémorandum au Maire de Kamituga BUNDYA M’PILA Alexandre qui leur a promis que les enquêtes sont toujours en cours, pour dénicher les coupables, rapporte à Radio Star Bukavu, Yves Amissi, chargé de communication à la mairie de Kamituga.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.