P-DDRC-S : le CCPSC/Sud-Kivu plaide pour l’implication de jeunes et de femmes dans la mise en œuvre du programme

Le cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu plaide pour l’intégration de jeunes et de femmes dans la mise en œuvre du programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S) pour le retour effectif de la paix et la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce plaidoyer du CCPSC/SK a été fait par le coordonnateur provincial de cette structure citoyenne, Me Zozo Sakali lors d’une interview avec un reporter de Radio Star le lundi 17 janvier 2022.
Le précité qui a pris part au 1er Forum National de la société civile congolaise sur le programme, désarmement, démobilisation, relèvement communautaire, stabilisation et la transition de la MONUSCO tenu à Goma au Nord-Kivu du 12 au 15 janvier 2022 ; dit avoir mené, ce plaidoyer étant donné que les jeunes et femmes ont un plus à apporter dans la réussite de ce programme salutaire.
Il indique que ce Forum a permis aux acteurs de la société civile d’analyser en profondeur le programme DDRC-S et le plan de retrait de la mission onusienne (MONUSCO) en vue de mieux le comprendre, s’en approprier et s’y impliquer pour des résultats escomptés par la Nation tout entière.

A en croire le communiqué final sanctionnant ce forum, plusieurs recommandations sont sorties de ces assises. Citons à titre d’exemple : Intégrer la société civile dans le comité de pilotage et dans l’ensemble des structures décentralisées du PDDRCS,
Rendre disponibles les ressources et sécuriser les acteurs de la société civile dans la mise en œuvre dudit programme ; recruter les animateurs de ce programme à tous les niveaux selon les critères objectifs ; et éviter la politisation dans la mise en œuvre du programme PDDRCS », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à Radio Star/Bukavu.

Le coordonnateur provincial du cadre de concertation de la société civile Zozo Sakali, demande également que des sensibilisations soient menées en l’endroit des communautés qui pourront accueillir les démobilisés, et ainsi cette tâche ne pourrait, dit-il revenir qu’aux structures de la société civile, ce qui implique la mise à leur disposition des moyens y afférents.

Il sied de rappeler qu’au mois d’aout 2021, le Président Félix Tshisekedi a nommé Tommy Tambwe Ushindi au poste de coordonnateur national du programme DDRC-S pour mettre fin à l’activisme des groupes armés à l’Est du pays et ainsi y amener la paix et la stabilité.

Pascal Ngaboyeka et Lysa Ziminika

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.