Le collège provincial des étudiants de la province du Sud-Kivu demande au gouvernement central de trouver un arrangement rapide avec les chefs des travaux et assistants de différents universités et instituts supérieurs du pays afin de pouvoir sauver cette année académique.
Cette réaction intervient un jour après le durcissement de la grève déclenchée par le personnel de l’ESU depuis le 05 janvier 2022, une grève qui vise selon les initiateurs, à secouer l’indifférence de l’Etat congolais devant les revendications du personnel scientifique.
Se confiant à Radio-Star Bukavu ce vendredi 28 janvier 2022, le porte-parole provincial des étudiants Didier Kusimweray est revenu sur les conséquences que peut engendrer cette grève sur le calendrier académique.
“Notre calendrier est très serré. Une grève va nous perturber vraiment. Si nous avons une grève de deux mois maintenant, nous serons obligés d’annuler l’année académique. C’est dans l’intérêt des étudiants de pouvoir trouver des solutions en se mettant vite d’accord et de continuer les enseignements” déclare-t-il.
Il fait savoir que cette année qui venait de s’achever, a connu plusieurs turbulences avec notamment la crise du Covid-19 en estimant en effet que l’heure n’est pas à la grève mais plutôt à un accord solide entre le gouvernement congolais, les CT et les assistants.
Rappelons que le gouvernement a entamé le mercredi 26 janvier dans la salle de réunion du ministère de la Fonction publique, une série de négociations avec les délégués des professeurs des universités et instituts supérieurs, du corps scientifique et administratif de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), en grève depuis le 05 janvier. Ces négociations ont pour objectif de trouver des solutions idoines aux revendications des enseignants et administratifs afin de garantir un déroulement harmonieux de cette année académique historique marquée par la généralisation du système de Licence-Master-Doctorat (LMD).
Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, le ministre d’Etat au Budget ainsi celui de l’ESU représentent le gouvernement et ont pu s’enquérir des revendications des professeurs et des autres corps en vue de trouver des solutions idoines.
Ces trois membres du gouvernement devront faire part de ces revendications au Président de la République et au Premier ministre, avant de se retrouver à nouveau, le lundi 31 janvier 2022, sur la table des négociations avec les représentants du personnel de l’ESU, renseigne le ministère de l’ESU
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.