Sud-Kivu/Infrastructures : des usagers de la RN2 alertent sur la présence des bourbiers sur plusieurs tronçons

Plusieurs axes routiers sont sous menace de coupure sur la route nationale numéro deux (RN2) entre la ville de Bukavu (Sud-Kivu) et celle de Goma (Nord-Kivu).
De Bukavu à Goma en passant par les cités de Kavumu (Kabare), Ihusi – Nyabibwe et Minova (Kalehe) des bourbiers sont visibles et pénalisent la bonne circulation des engins et des personnes sur cette route d’intérêt national.

Selon des alertes reçus par certains usagers de cette route, plusieurs ponts sont sous menace d’effondrement. Les conducteurs sont obligés de faire plusieurs manœuvres pour traverser divers endroits. C’est notamment à l’entrée du pont Tungulu au point kilométrique (PK) 87 et au (PK) 98 avant d’arriver à Nyabibwe centre, où, deux érosions menacent la route.
Toujours à Nyabibwe précisément à l’endroit dit chez les Français, la situation est la même en dépit d’énormes ouvrages effectués à cet endroit sur financement du Gouvernement congolais.
Ensuite au niveau de Kalungu près de la cité de Minova il y’a plusieurs érosions en gestation.

Programmée parmi les routes à moderniser en RDC avec le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), plusieurs études sont déjà menées par les ingénieurs de l’Office des Routes et autres experts, en prélude des travaux de construction et d’asphaltage de cette route à partir du centre de Kavumu.

Pour plusieurs observateurs, l’urgence s’impose pour stopper la dégradation de cette route avant le lancement des travaux de sa modernisation.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.