Sud-Kivu: Le départ immédiat de Désiré Yuma à la tête de la Croix-Rouge exigé par les agents

Les agents du bureau communal de la croix rouge d’ibanda ont manifesté le mercredi 12 janvier 2022 pour exiger le départ immédiat de Désiré Yuma Machumu, président provincial de la croix rouge ici au Sud-Kivu.

Dans un mémorandum adressé à certaines autorités œuvrant dans le secteur de la santé, ces agents lui reprochent la mauvaise gestion et l’utilisation des cartes de membres de la Croix-Rouge à des fins privées.

Il est accusé d’avoir aussi confisqué les intérêts des secouristes en faveur de sa coterie, ces agents citent par exemple les secouristes affectés à la chloration d’eau et la vaccination de routine en ajoutant que Désiré Yuma prend des décisions sans consulter personne.

” Le président provincial de la Croix-Rouge gère cette institution comme son propre patrimoine, il nomme ses frères, cousins et beaux-frères tout au mépris du savoir-faire, de la compétence et de la formation à la Croix-Rouge”.

Au regard de ce qui précède, ces agents regrettent de voir que la hiérarchie nationale de cette institution est au courant de la situation mais elle reste silencieuse.
Nos efforts pour entrer en contact avec Désiré Yuma n’ont pas abouti. Dossier à suivre…

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.