Sud-Kivu : Le député Alfred Maisha dit soutenir le dialogue prôné par les notables de la province

Le député national, Me Alfred Maisha est arrivé dans la ville de Bukavu, via le port Ihusi ce mardi 11 janvier 2022. Aussitôt, cet élu de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a dit être venu dans sa circonscription, pour ses vacances parlementaires.

Evoquant la situation sécuritaire qui s’est dégradée ces derniers mois dans la partie sud de la province, surtout dans les hauts plateaux dUvira-Fizi, Alfred Maisha indique qu’ensemble avec le caucus des élus nationaux du Sud-Kivu on a, à maintes reprises rencontré les membres concernés du gouvernement dont le ministre de l’intérieur et celui de la défense, ainsi que le chef détat-major à qui, ils ont demandé leur implication efficace dans le rétablissement de la paix au Sud-Kivu et dans tout l’Est de la RDC.

«nous insistons pour demander aux responsables du gouvernement national et provincial, de mettre tous les moyens qu’il faut; humain, matériel, logistique nécessaires à la disposition de nos services de défense et de sécurité pour que nous soyons capables de procurer la paix à nos compatriotes, c’est ça le sens d’un gouvernement responsable », a confié Me Alfred Maisha.

En ce qui concerne le dialogue prôné par plusieurs notables de la province, dont Norbert Basengezi Katintima pour dénouer les maux qui bloquent le décollage de la province, le député dit soutenir cette initiative, ensemble avec son parti l’UNC.

«Je suis de ceux qui pensent qu’il faut dialoguer de temps en temps. L’UNC surtout le président Vital Kamerhe est un pacificateur, même en prison il est resté pacificateur. Nous pensons à ce dialogue, et d’ailleurs en son temps, nous avons échangé avec le Chef de l’Etat sur la question mais d’autres priorités se sont glissées, nous croyons que le moment venu il sera possible », a-t-il poursuivi.

Pendant ses vacances parlementaires, le député Alfred Maisha indique pouvoir organiser plusieurs activités déchanges avec la population sur plusieurs questions dont celle de Vital Kamerhe, outre la restitution de son travail parlementaire de la session passée à partir de dimanche 16 janvier à Bagira et accordera des audiences aux couches de la population.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.