Sud-Kivu : le gouverneur a.i autorisé d’effectuer des mouvements de retrait sur les comptes de la province (Assemblée Provinciale).
Après plus d’un mois de refus au gouverneur intérimaire d’effectuer des mouvements de retrait dans les différents comptes de la province, l’Assemblée provinciale a autorisé, le précité à effectuer à nouveau ces mouvements sur tous les comptes, ouverts dans les livres des institutions financières et bancaires.
Cette décision est contenue dans une correspondance de l’organe délibérant, signée par son président Zacharie Lwamira et adressée, lundi 24 janvier 2022 au Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu.
A en croire ce document, il s’agit d’une réponse à la demande de l’autorité provinciale du 14 janvier 2022, portant ”demande d’autorisation du mouvement de retrait sur tous les comptes de la province du Sud-Kivu”.
Cependant, l’Assemblée Provinciale exige du Gouverneur intérimaire, de lui transmettre chaque fois un état de besoins détaillé, sur les charges à couvrir par l’argent à retirer dans les comptes de la province.
”J’en conviens que votre gouvernement a besoin des moyens pour répondre à ses besoins urgents. Cela étant, je vous demande de soumettre à l’Assemblée provinciale pour approbation, un état de besoins détaillé lié aux charges et priorités de la province telles que la sécurité, le paiement des salaires des agents, le fonctionnement des institutions provinciales etc» peut-on lire dans ce document, dont une copie est parvenue à Radio Star.
Il sied de rappeler qu’au lendemain de la destitution du gouvernement dirigé par Théo Ngwabidje Kasi par la vote d’une motion de censure le 02 décembre 2022, l’Assemblée Provinciale (l’autorité budgétaire) avait écrit aux institutions financières et bancaires de la place, dans lesquelles la province détient des comptes, pour demander la suspension de tout mouvement de retrait, dans le souci de prévenir un éventuel détournement des fonds publics.
Depuis ce temps la province est dirigée par le ministre provincial de l’intérieur Théophile Kiluwe (UDPS), qui expédie les affaires courantes en tant que Gouverneur intérimaire. Celui-ci a vu cette décision lui être appliquée, après son refus de venir présenter son projet d’édit portant ouverture d’un crédit provisoire.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.