Sud-Kivu : Les agents du gouvernorat de province manifestent leur colère après avoir passé 8 mois impayés

Les agents du gouvernorat de la province du Sud-Kivu ont manifesté très tôt dans la matinée de ce lundi 10 janvier 2022 pour réclamer 8 mois d’arriérés de salaire.
Pour manifester leur mécontentement, ces agents ont brulé des pneus à l’entrée du gouvernorat, bloquant ainsi tout accès à d’autres agents qui voulaient entrer.

Dans la foulée, le gouverneur Ad-Intérim Théophile Kiluwe a reçu ces agents dans la salle de réunion du gouvernorat de province pour les écouter et ainsi tenter de voir si une solution peut être trouvée urgemment.
Le précité les a demandé de se calmer en attendant la sollicitation d’un crédit auprès de l’Assemblée Provinciale qui permettra de soulager les agents en leur payant d’abord 1 mois.

Notons que le gouvernement Provincial dirigé par Théo Ngwabidje avait été déchu par une motion de censure votée par les députés provinciaux du Sud-Kivu en date du 02 Décembre 2021, dès lors ce gouvernement est actuellement dirigé par un gouverneur intérimaire qui expédie les affaires courantes.

L’Assemblée Provinciale de son côté avait, dans une correspondance adressée aux institutions financières, instruit le non retrait des fonds dans tous les comptes de la Province et par cette même occasion, elle avait demandé au gouverneur intérimaire de déposer le projet d’édit sollicitant l’ouverture d’un crédit provisoire, cependant jusqu’au 30 décembre date limite, cet édit n’avait pas été présenté à l’organe délibérant.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.