Sud-Kivu: Les jeunes chrétiens célèbrent la Journée Nationale des Martyrs de l’indépendance sous le thème, “Jeune, lève-toi et marche avec ta Patrie”.
La pastorale diocésaine des jeunes de l’archevêché de Bukavu a organisé le mardi 04 janvier 2022, une messe à l’occasion de la célébration de la Journée Nationale des Martyrs de l’indépendance en la Cathédrale Notre-Dame de la Paix.
Cette messe qui a été dite par monseigneur l’archevêque François Xavier Maroy a réuni plus de 2000 jeunes venus de différentes paroisses du Sud-Kivu.
Lors de son homélie, l’archevêque François Xavier Maroy a appelé les jeunes à être indépendants à l’exemple des jeunes qui sont morts le 04 janvier 1959 et ainsi songer à l’avenir, à fêter par leurs propres efforts puisque ce sont des jeunes indépendants.
“Qu’est-ce que nous avons comme acquis 63 ans après l’indépendance? Beaucoup de choses ; au lieu d’avancer n’ont fait que reculer et de façon scandaleuse. Pourquoi nous reculons comme ça? C’est parce que nous avons refusé Dieu et pourquoi? Parce que nous sommes égoïstes” déclare François Xavier Maroy.
Après la célébration eucharistique s’en est suivie une conférence débat sous le même thème dans la salle Kaningu. Le professeur Arnold Nyaluma, facilitateur est revenu sur la situation de la RDC. Notamment ; sur les plans politique, diplomatique, sécuritaire etc. en montrant que la jeunesse actuelle est sans repère.
“Il y a deux phénomènes majeurs qui entravent le développement de la RDC. Tout d’abord le PCR (Prétention, Corruption et Recrutement) et la Répression et tout cela marche dans un corbillard”, explique Arnold Nyaluma.
Lors des échanges, le précité a encouragé les jeunes chrétiens à créer des occasions d’échange entre les dirigeants et les dirigés, à s’engager dans des partis politiques afin d’atteindre le sommet et d’avoir aussi le pouvoir.
Justine Ntamwenge
Les commentaires sont fermés.