Sud-Kivu : SAJECEK peint le tableau sombre de la situation sécuritaire au mois de décembre 2021.

La synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu, SAJECEK-FORCES VIVES, a rendu public, ce jeudi 6 janvier 2022, son bulletin surprise N°098 sur la situation sécuritaire du mois de décembre 2021.

Dans ce document dont une copie est parvenue à la rédaction de radio Star Bukavu, cette organisation dénombre la tuerie de 31 personnes, l’attaque de 55 maisons par des bandits armés, le braquage de 31 véhicules, l’enlèvement 16 personnes et 11 cas de justice populaire sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Le territoire de Fizi vient en tête en termes de personnes tuées avec un total de 13 cas, suivi du territoire de Kabare avec 6 cas et la ville de Bukavu avec 3 cas.

Par ailleurs, le territoire de Kabare vient en tête en termes de nombre des maisons attaquées avec un total de 18 cas, suivi de la ville de Bukavu, 11 maisons attaquées au cours du mois de décembre 2021.

Le territoire de Kabare vient toujours à la première place en termes de cas de justice populaire avec un total de 7 cas et celui de Kalehe 2 cas, pendant que plus de cas de braquage des véhicules ont été répertoriés dans le territoire de Walungu avec 11 cas.

Malgré la persistance de l’insécurité en province du Sud-Kivu, les autorités semblent opter pour l’inaction, déplore SAJECEK-FORCES VIVES.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.