Tribune d’expression populaire à Bukavu: L’ASBL la prunelle/RDC sensibilise la population sur la gestion de déchets dans la ville
L’association sans but lucratif la prunelle RDC a organisé une tribune d’expression populaire, à la place de l’indépendance ce mercredi 19 janvier 2022.Cette activité avait pour objectif de sensibiliser sur la protection de l’environnement et de faire impliquer les jeunes dans la gestion de déchets.
A cette occasion, plusieurs personnes ont défilé tour à tour sur la place en donnant leurs points de vue sur comment lutter contre les déchets dans la ville de Bukavu, ville jadis connue sous le nom de Bukavu la belle.
Dans leurs allocutions, ces habitants ont d’abord pensé que la présence de tous ces déchets est due non seulement en l’absence des toilettes publiques mais aussi et surtout bien à cause de la prolifération de marchés pirates qui sévissent dans la ville.
« Tous les déchets qui se trouvent à la place de l’indépendance par exemple ne viennent pas de là, mais de presque partout. La création de grands marchés reste la solution phare pour lutter contre tous ces déchets que l’on voit partout dans nos quartiers » déclarent-ils
Dans un entretien avec Radio-Star/Bukavu, la directrice de la prunelle Judith Maroy pense que cette action permettra non seulement à la population mais aussi aux autorités particulièrement au maire de la ville de Bukavu Sumuni Mukunda de réfléchir sur les mécanismes pour une gestion accrue des déchets.
Ayant pris part à cette activité d’échange, le député national Olive Mudekereza a d’abord salué cet acte en invitant la population à faire des déchets une richesse comme c’est bien le cas dans d’autres pays du monde.
Signalons qu’une campagne dénommée « Geste Positif » a été officiellement lancée. Elle vise à conscientiser la population sur la bonne gestion de déchets, chacun selon ce qui le concerne.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.