Bukavu : la société civile de Bagira peint un tableau sombre de la situation sécuritaire et interpelle les autorités

La société civile noyau communal de Bagira dans la ville de Bukavu hausse le ton au regard de la situation sécuritaire préoccupante dans cette partie de la ville.

Dans un entretien avec Radio Star/Bukavu, ce mardi 1er février 2022, le président de cette structure citoyenne, Gentil Kulimushi a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans différents quartiers de Bagira ces derniers jours.
Il explique que, dans la nuit du lundi 31 janvier aux environs de 23 heures, 3 maisons ont été attaquées sur l’avenue Munanira, à Bulenga et à Ciramira par des bandits armés non encore identifiés.

Gentil Kulimushi rappelle quil y a une semaine ces mêmes bandits ont attaqué deux boutiques sur le kasoko Bondeko autour de 19h30.
« A Cikonyi sur avenue Chabarhabe, 3 armes, 5 chargeurs et 114 cartouches ont été ramassés la semaine passée, une série de cas de justice populaire contre les présumés propriétaires de ces munitions de guerre. Sur l’avenue Burhiba dans le cimetière Km4, une grenade a été ramassée. En plus, il y a des menaces téléphoniques et verbales que subissent les acteurs de la société civile, sous noyau de Cikonyi après avoir dénoncé la spoliation de la parcelle du bureau de la commune de Kasha par des tiers », rapporte le président de la société civile de Bagira.

Gentil Kulimushi dénonce aussi la barrière illégale des FARDC marins au quartier Cikonyi sur avenue Burhiba.
« Ici, des militaires ne font plus le contrôle dans les véhicules mais ils ont imposé leur barème fixé entre 500FC et 1000FC », dénonce-t-il.

La situation sécuritaire reste complexe non seulement à Bagira, mais aussi dans d’autres communes de la ville. A Kadutu par exemple, la société civile du milieu indique avoir répertorié plus de 30 cas d’insécurité au cours du mois de janvier écoulé.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.